Elles sont arrivées le 10 mars, nous les avons fêtées le 16 mars
Par Boris Cousin le lundi, mars 22 2010, 18:22 - Divers - Lien permanent
Le 13 juin 2009, le président d'X Mer vous avait informé du projet de 4 jeunes femmes dont 3 polytechniciennes (2 sont membres d'X Mer) de traverser l'Atlantique à la rame. Elles sont parties, elles sont arrivées, premières de leur catégorie et quatrièmes au classement général, le 10 mars dernier, après 64 jours, 4 heures et 19 minutes...
Le 16 mars dernier, à la Maison des X, leurs exploits ont été célébrés, en présence du général directeur de l'Ecole, du président de l'AX, du Chef d'Etat Major de la Marine... et du président du groupe X Mer ainsi que du secrétaire du groupe Dominique de Robillard.
Après une courte intervention du président, le secrétaire a pris la parole :
"Pasteur disait :"l'exemplarité n'est pas une manière d'influencer, c'est la seule" : J'ai cherché dans les blogs à repérer ce qui est exemplaire et étonnant dans la démarche (traversée de l'Atlantique)) de nos camarades polytechniciennes, de mon humble point de vue de champion de voile, d'organisateur d'opérations offshore et d'expert en management.
A propos de la préparation du projet : il faut remarquer l'extraordinaire travail d'équipe à distance. Le leitmotiv "communication, communication, communication" et l'instauration d'un mode collaboratif à des milliers de km vous a permis d'être prêtes à temps, entraînées et préparées mentalement. L'équipe a été immédiatement performante. C'est un beau résultat en soi.
Sur la traversée, j'ai noté le choix délibéré d'ignorer la concurrence pendant la course, et si vous avez bénéficié d'une assistance de routage, en revanche vous ne saviez pas où étaient vos concurrents. J'ai aussi remarqué la recherche permanente du compromis cap-vitesse en jouant avec les courants et le vent. Vous avez aussi cherché le meilleur de vous même tout en vous économisant et en convenant de comportements collectifs adaptés. Sans doute la ténacité du coureur de fond, tendu vers la ligne d'arrivée vous a-t'elle inspirées.
Tout cela illustre bien sur l'intérêt pédagogique des rapprochements entre les projets sportifs et les projets de l'Entreprise : alors, laissez moi vous dire, inspirons nous de votre entreprise, car elle est à bien des égards, significative !
Et pour conclure, saluons aussi notre Ecole qui a su promouvoir chez vous à la fois la capacité d'oser entreprendre et l'efficacité dans l'organisation de projets."
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici les sites à consulter sur cette expédition maritime exemplaire :
http//atlantique.blogs.liberation.fr/
http://www.woodvale-challenge.com