Méditerranée Rhône Saône : un axe d'avenir - C'était le 9 octobre au Grand Port Maritime de Marseille

Méditerranée Rhône Saône : un axe d'avenir ? C'était une question, ce n'est plus une question mais une affirmation depuis la soirée qui s'est tenue à Marseille le 9 octobre sur le sujet.

A l’invitation de Madame Christine Cabau Woehrel, Directrice générale et Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille, avec la collaboration de Monsieur Jean-Christophe Baudouin, Délégué Interministériel pour l’axe Méditerranée Rhône Saône, et l’aide de nombreux partenaires alumni, Dominique de Robillard, IESF (VP), X Mer (Pdt), Ponts Maritime (Fondateur), aidé de Zuzanna Stamirowska, a animé cette soirée consacrée à l’axe Méditerranée Rhône Saone, axe privilégié d’échanges commerciaux et de circulation depuis des millénaires.

Les grandes questions ont été abordées : Quelles bonnes pratiques de développement des axes fluviaux européens ? Quels enjeux pour le développement de l’axe Méditerranée Rhone-Saone ?

IMG_4298.JPG

Après une présentation des activités et projets du GPMM, les intervenants ont rappelé les enjeux géopolitiques, évoqué les bonnes pratiques de développement (flux de trafic, flux économiques, flux d’informations), avec des illustrations concrètes :

Madame Christine Cabau Woehrel, Directrice Générale et Présidente du Grand Port Maritime de Marseille, a évoqué l’histoire du Port, ses succès et ses projets de développement en direction de l’hinterland, Monsieur Jean-Christophe Baudouin, membre du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET), Délégué Interministériel pour l’axe Méditerranée Rhône Saône nous a livré les enjeux de développement de cet axe, Monsieur Jean-Louis Jérome, Directeur du Port de Strasbourg, nous a parlé de l’axe Rhin Mer du Nord, de l’axe Rhin-Rhone, et des enjeux géoéconomiques de la région, Monsieur Nicolas Bour Directeur des liaisons européennes et de l'innovation de Voies Navigables de France a présenté les enjeux et contraintes pour le développement de services logistiques au sein du corridor multimodal européen Rhône-Saône, Madame Corinne Tourasse, DREAL PACA, était représentée par Monsieur Pierre Franc, adjoint au service Transport Infrastructures et Mobilités, Monsieur Jap Van Den Hoogen, Président de MGI, expert en cargo community systems était représenté par Mr Christophe Reynaud qui nous a parlé d'un projet de cargo community system, Monsieur François Marendet, membre du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable, nous a proposé quelques mots en synthèse.

Nos places portuaires maritimes vont mieux mais doivent être confortées pour affronter la concurrence mondiale alors que les échanges commerciaux par la mer représentent 90% du volume total des échanges. Les ports doivent devenir les débouchés naturels des territoires productifs à l'intérieur des terres. Cela passe par une meilleure articulation entre les façades maritimes et les hinterlands, entre la mer, les fleuves et canaux, les axes ferroviaires et routiers, et les ports (maritimes et intérieurs). Il s'agit d'impulser une dynamique de l'ensemble des acteurs de ces vastes territoires vers un enchainement productif.

La soirée a donné lieu a des présentations jointes et des échanges avec la salle, les intervenants ont été salués pour le degré élevé de préparation et l'intérêt des informations communiquées. La soirée a démarré à 18h30 précises au Port de Marseille (5ième étage) et a été suivie d'un verre de l'amitié organisé par le Port de Marseille et X Mer.

Cette soirée a eu le soutien d'IESF, l'AIPCN, le Gréco, Ponts Alumni, Ponts PACA, IPRhA, UNIPEF, Amicale des Mines, anciens éléves de l'Ecole des Mines, ...

IMG_4293.JPG IMG_4294.JPG IMG_4297.JPG

Documents consultables : Ecran titre, partenaires et intervenants CCW20181009_GPMM_Soiree_Medi_terrane_e_Rho_ne_Sao_ne.pdf Soire_e_X_GPMM.pdf export_MTES_DREAL_presentation_Infrastructures_Transport.pdf pres_MGI_inauguration_V0.pdf 20181008Xmer.pdf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet