Les prochains jours et prochaines semaines s'annoncent riches en événements passionnants pour les marins et les questions maritimes. Voici le programme des réjouissances à venir:

  • 3 au 5 février: ne manquez pas de visiter le salon Euromaritime (www.euromaritime.fr). Dominique de Robillard y sera notamment présent pour éventuellement discuter des futurs et nombreux projets d'X-Mer.
  • lundi 9 février à 19h30 à la Maison des X: Nous aurons le plaisir d'entendre le Chef d'Etat-Major de la Marine l'Amiral Rogel ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Rogel ) . Il est invité par X Nucléaire, et parlera de la force de dissuasion, c'est une excellente occasion de faire connaissance avec lui. Pour s'inscrire : http://www.polytechnique.net/x-nucleaire/events/sub/x-nucl-9fev2015 . De nombreux membres d'X Mer y seront (en réglant leur repas).
  • 3 mars de 18h30 à 20h15 à l'Ecole Militaire: à l'occasion d'une conférence-débat, nous accueillerons le Président de la SNSM, Xavier de la Gorce, premier civil de l'histoire à présider l'association. La SNSM regroupe 7000 bénévoles qualifiés intervenant de la dune au large, gère 350 bateaux, anime 320 stations. Reconnue d'utilité publique mais menacée, la Société Nationale voit les subventions de l'Etat fondre de 45% à 8% de son budget en quelques années. L'association vit une époque difficile, et dans ce contexte, le modèle de solidarité des gens de mer et de bénévolat doit-il être remis en cause et évoluer ?

L'entrée est libre, il faut aller sur www.polytechnique.net/X-Mer/ rubrique événement. L'accès est gratuit mais l'inscription obligatoire. Pour des raisons de Vigipirate renforcé, Il convient également d'envoyer ses dates et lieux de naissance à nafie.bakkali@m4x.org , et le cas échéant type de véhicule et numéro d'immatriculation pour se garer à l'intérieur.

  • 10 mars, Sain Quentin en Yvelines, régate: grande régate X Course au Large / X Mer au CVESQ sur mini J à Saint Quentin en Yvelines. C'est organisé par charles.dutertre@polytechnique.edu (se préinscrire auprès de lui) et l'excellent arbitre fédéral Roland Galliot, entraineur de plusieurs générations de polytechniciens dans le cadre de la regrettée section Voile, victime des terriens. Il y a 20 places et une participation aux frais pour couvrir la location des bateaux et la sécurité. Vous allez recevoir l'avis de course séparément.
  • 24 mars à 16h à l'amphi Foch de l'Ecole Militaire: Nous retrouvons l'Amiral Rogel qui viendra nous parler en expert du domaine maritime, un sujet sur lequel il est excellent à l'occasion du Colloque exceptionnel (La Mer, avenir de la terre). Il faut s'inscrire maintenant, car 15 associations d'alumni vont se ruer sur les places gratuites et disponibles cette semaine : www.clubsupmer.org. En plus les procédures d'accès en période Vigipirate renforcé exigent préenregistrement.

Outre l'Amiral Rogel, une dizaine d'intervenants prestigieux - notre camarade Olivier Laroussinie en fait partie - ont été invités par le Cluster Maritime, la Conférence des Présidents emmenée par notre excellent camarade d'HEC, JP Billot, organise, et Dominique de Robillard co-anime avec Francis Vallat et Frédéric Moncany (Respectivement Cluster Maritime Européen et Français):
- la première table ronde traitera des défis du développement durable du domaine maritime,
- et la deuxième des perspectives des industries nouvelles.
Voici l'invitation, vous pouvez la diffuser largement autour de vous: Invitation Colloque: la mer, avenir de la terre
Un calendrier bien rempli donc, nul doute que chacun y trouvera son bonheur.