Innover pour gagner : le défi des industries navales

Le Groupe X Mer vous invite à une soirée consacrée aux industries navales, plus précisément à leurs enjeux en matière de recherche et innovation.

Cela se tiendra le 19 mai 2015 sur le Technocampus, ZA du Chaffaut, Bouguenais (à côté de l’aéroport Nantes-Atlantique) de 17 à 19h. Interviendront :

  • Stéphane Cassereau, Directeur Général, Institut de Recherche Techologique Jules Verne
  • Gilles Langlois, directeur de DCNS Research
  • Jean-Baptiste de Franqueville, secrétaire du CORICAN (Comité d’Orientation de la Recherche des Industries de la Construction et des Activités Navales)

Le débat sera animé par Alain Bovis, Ancien directeur Sciences et Technologie de DCNS, président de l'association MEET. A la fin de cette rencontre et pour poursuivre les discussions, un rafraïchissement sera organisé.

Avec 115 000 emplois directs et 30 G€ de chiffre d’affaires, fortement exportatrices, les industries françaises de la construction navale et de l’ingénierie maritime constituent une des 11 filières industrielles stratégiques. Pénalisées par des coûts supérieurs à ceux de leurs concurrents, notamment asiatiques, elles parviennent à se maintenir en pointes sur plusieurs segments de marché grâce à leur avance technologique. Le maintien de cette avance nécessite un effort redoublé et convergent en matière de recherche et d’innovation. Depuis plusieurs années, industrie et pouvoirs publics structurent cet effort autour de différentes initiatives. Cette conférence est l’occasion de faire un point sur les enjeux et perspectives de ces industries.

Pour s’inscrire : www.polytechnique.net/X-Mer/ rubrique événements Ou bien adresser un mail à: alain.bovis@m4x.org

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet