Le 19 novembre 2015 à la Maison des X à 18h30, salon Aigle, X Mer vous prie de participer à une promenade originale dans la galerie des portraits de Polytechniciens qui se sont distingués dans le secteur Maritime.

La communauté polytechnicienne, qui existe depuis la création de l’Ecole en 1794, compte désormais 50000 membres. Depuis plus de deux siècles, des « X » ont été sélectionnés et formés selon des modalités qui ont peu varié, avant de servir leur pays avec des vocations multiples : militaires, fonctionnaires, ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs, mais aussi écrivains ou voyageurs. Depuis deux siècles, ils ont été présents dans l’histoire de France, et plus particulièrement son histoire maritime, à l’occasion des découvertes de domaines marins, des conflits qu’a connu le pays, des progrès scientifiques où ils ont été moteurs, des réalisations industrielles qu’ils ont initiées et portées, des aménagements de l'environnement maritime qu’ils ont dessinés, ...

Pour faire partager cette histoire pleine d’aventures et présenter cette communauté singulière, Christian Marbach (polytechnicien de la promotion 1956), et Claude Gondard (de la 65) qui ont réalisé un ouvrage intitulé « Portraits de polytechniciens » dont on trouvera la description sur le site de la Sabix, ont accepté pour le groupe X-Mer, de venir mettre l’accent sur un certain nombre de nos camarades de ces deux siècles, et leur parcours en relation avec la mer : ils vont nous emmener visiter ainsi les portraits de Bougainville, Doudard de Lagrée, Rigaut de Genouilly, Mortenol, Tupinier, Doyere, ....

A l'issue de la réunion vers 20h15, pour ceux qui le souhaitent, diner amical en compagnie des conférenciers avec participation aux frais (budget de 35 à 45 Euros).

Pour s'inscrire, aller sur https://www.polytechnique.net/X-Mer rubrique événements et indiquer sa présence à la conférence (gratuite) et/ou au diner (payant), ou envoyer un mél à philippe.charlet@m4x.org en indiquant votre choix.