Anne Quéméré, navigatrice Bretonne à la rencontre d’X-Mer

Proposé par Olivier Argaut, X1995:
Anne_Quemere_2015.jpg Certains participants au dîner donné en l’honneur de JM Lacave, PDG de Météo France, Jeudi 26 Mai dernier, ont eu le plaisir de rencontrer Anne Quéméré, une navigatrice Bretonne, qui depuis quelques années déjà s'aventure sur les océans Atlantique et Pacifique, en solitaire et sans assistance à la rame ou à bord d'un prototype équipé d'une aile de kite.. Elle venait à la rencontre de la communauté polytechnicienne pour partager son expérience des océans et des évolutions climatiques, qu’elle a pu observer en 2010, en participant au projet la grande dérive.

Anne Quéméré est née et a grandi en Bretagne avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord où elle a travaillé pendant une dizaine d’années. De retour dans son pays natal, cette passionnée de la mer, se lance dans des navigations engagées et pour certaines, novatrices et expérimentales.

2002 et 2004 seront deux années rythmées par deux transatlantiques à l’aviron, l’une par la route des alizés, l’autre par la façade nord, en solitaire et sans assistance qui lui ouvrent la porte sur d’autres horizons et lui font prendre un vrai tournant dans son parcours de vie.

Atlantique_Nord_a_l_aviron.JPG L'Atlantique Nord à l'aviron

Passage_du_Nord-Ouest.JPG Passage du Nord-Ouest

Atlantique_nord_en_kite.jpg Eté 2006, elle s’élance à nouveau sur l’Atlantique Nord à bord d’un prototype novateur le « kiteboat » uniquement mû par une aile de traction. Elle réalise ainsi une première mondiale qu’elle réédite en 2011 sur le Pacifique entre le Pérou et la Polynésie Française.

Eté 2010, elle se joint à « La Grande dérive », une expédition au Groenland. Elle se confronte pour la première fois à ce monde de glaces, à la fois hostile et tellement captivant qu’elle retrouvera en 2014 et 2015, lors de ses deux tentatives de traversée du passage du Nord-Ouest.
Recolte_de_plancton.jpg

Reculant toujours plus loin les limites de son endurance, la Quimpéroise réfléchit, prépare et organise minutieusement chacun de ces voyages. Lorsqu’elle n’est pas seule au milieu de l’océan, elle partage ses voyages lors de festivals, conférences ou séminaires et évoque des sujets préoccupants tels que la préservation des océans tout en rêvant de nouveaux appareillages.
Suivez les aventures de la navigatrice sur www.facebook.com/ArcticPassage/ et découvrez ses expériences son site web www.anne-quemere.com.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet