Les nouveaux paris des Chantiers de l'Atlantique
Par Laurent Dalimier le lundi, février 10 2014, 12:03 - Conférences - Lien permanent
Laurent Castaing, président de STX-France, avec une grande pédagogie, nous a expliqué le positionnement de STX-France, l’évolution du marché des paquebots, et ses perspectives sur celui des énergies marines renouvelables.
L’activité principale de STX est la conception et la fabrication de grands navires à haute valeur ajoutée, principalement des paquebots. La croissance de ce marché se porte encore sur la taille : le paquebot en cours de construction pour Royal Carribean mesure 362mx47m, jauge 220 000 t, comptera 2740 cabines passagers et 1200 cabines équipage.
L’outil industriel est conséquent : un atelier de préfabrication fortement robotisé de 60000t/an, un portique de 1400 tonnes, 2464 personnes dont 22% de cadres. la sécurité est très poussée : stabilité structurelle, cloisonnement, redondance des systèmes dispositifs de sécurité automatiques, vidéosurveillance, de même que les règles sanitaires (eau et air). L’avenir verra sans doute des navires moins gigantesques, mais plus luxueux, spécialisés et surtout plus propres. A noter que STX produit également des bâtiments militaires, notamment pour et avec la DCNS.
La BU qui produit déjà des plateformes offshore, devrait profiter du développement de l’éolien posé, pour des clients surtout publics. Pour contrer l’évolution récente des coûts il faudra sans doute trancher entre une approche « EPCI » ou « multicontracting ». Enfin à terme, le marché des unités de stockage d’énergie à terre ne devrait pas être négligeable.
Toutes les slides