6 octobre 2016: Soirée X-Mer sur la e-Navigation

Le 6 octobre à 18h45 à la Maison des Ponts, salle Russo, 15 rue de la Fontaine au Roy, 75011.
Comme déjà annoncé, la soirée sur la e Navigation aura un regain d'intérêt puisque l'ordre du jour s'enrichit, avec 2 intervenants supplémentaires. Nous accueillerons donc:

  • Thomas Buret d'X Blue, Centralien, diplômé d’HEC, est le directeur programme au sein d’iXBlue et directeur du projet PASSION (la passerelle de nouvelle génération pour le navire de commerce)
  • JP Clostermann, ancien navigant de la marine marchande et professeur de l’enseignement maritime, participe au projet PASSION
  • JC Cornillou, officier de marine marchande est maintenant administrateur en Chef de 1ere classe des Affaires Maritimes et expert en e-navigation.
  • Yves Desnoes, X66, ingénieur général de l’Armement, expert en e-navigation, a dirigé le SHOM et a été président de l’Institut Français de Navigation

Vous pouvez l'invitation complète ci-dessous. La PAF est de 10 Euros avec verre de l'amitié aimablement fourni par Ponts Alliance, pour s'inscrire: Inscription e-Navigation.
Un grand merci à Hélène Tonchia qui s'active pour réaliser une soirée passionnante!

Les intervenants partageront leur vision de l’e-navigation et nous présenteront l’amélioration attendue pour la sécurité de la navigation et pour l’environnement marin, ainsi que les enjeux technologiques pour les entreprises françaises.
Les navigateurs utilisent depuis longtemps les aides à la navigation comme le radar pour détecter les obstacles, l’AIS pour identifier les autres navires, et les radiocommunications pour recevoir la météo, les informations urgentes et pour communiquer avec la terre. Ils disposent de plus en plus souvent d’ECDIS ("cartes électroniques"). L’intégration de ces informations permet d’envisager l’amélioration des pilotes automatiques pour faciliter la conduite du navire.
Invitation_ENAV.docx

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet